Voyage

  • 1
  • 2

lundi, 23 mai 2016 15:11

Comment préparer son sac de voyage rapidement et efficacement ?

Je ne sais pas pour vous mais lorsque je pars en trip, j’attends toujours le dernier moment pour faire mon sac de voyage. Préparer ses bagages est une étape toujours un peu stressante. On ne veut rien oublier, du coup la liste des objets à emporter s’allonge, le poids et le volume du sac augmentent et au bout de 2 heures vous n’avez toujours pas fini.


Alors que faut-il emmener et comment s’y prendre ?

Voici quelques éléments de réponse.


Anticiper les demandes administratives plusieurs mois avant le départ si possible.
Points à vérifier : validité de votre passeport, nécessité d’un visa, nécessité d’un permis de conduire international.

Je vous mets ci-dessous ma check liste. Je l’ai réalisé lors de la préparation de mon tour du monde et je l’utilise maintenant avant chaque départ en l’ajustant selon la destination. Ce point est pour moi essentiel et va vous faire gagner un temps précieux.

Vêtements et autres : Tee shirt, sweat, caleçon, chaussette, pantalon, ceinture, short, casquette, tongs, chaussures, K-way, blouson, serviette, duvet, masque de sommeil, bouchons d’oreilles, sac à dos, moustiquaire, montre, lunettes de soleil, lunettes de vue de rechange (pour ceux qui en ont besoin), cadenas à chiffre.

Brosse à dents, dentifrice, coupe ongle, pince à épiler, rasoir, lentilles de contact, savon, crème solaire, déodorant, gant de toilette, couteau.
i poneInformatique: Tablette + chargeur + câble, appareil photo + chargeur, ipod + écouteurs + câble, téléphone portable + chargeur, clé usb, adaptateur international.


Surf : Planche de surf, combinaison, chausson de reef, chausson d’hiver, leash + cordelette, dérives + clé, kit de réparation (Solarez Polyester Ding Repair ), rouleau de scotch, bouchons oreilles, sangle / corde, wax, peigne à wax.
trousse pharmaciePharmacie: A définir avec votre médecin mais il faut penser à voir de quoi traiter les problèmes de tête, de ventre, de dents, d’oreilles, de coupures.

3/ Ne prendre que le nécessaire.
Cela parait évident mais au moment de faire vos bagages, posez-vous la question, de quoi ai-je vraiment besoin ?
Pensez que peut être 90% des objets qui sont dans votre valise sont trouvables à l’étranger. Et oui que vous soyez en Asie en Afrique, tout le monde se lave les dents et utilise du savon. Donc pas de panique si vous oubliez quelque chose. Ayez en tête que les deux seules choses dont vous avez vraiment besoin sont votre passeport et votre carte bancaire.
passeportscarte-bancaire-1024x682

4/ Evitez de prendre trop de vêtements.
Pensez qu’il est toujours possible de laver votre linge sur place, soit dans les laveries automatiques, soit à la main. Dans les pays les plus pauvres, faire laver son linge par des familles locales peut leur donner un petit coup de pouce.
Conseil : Les bagages en soute peuvent se perdre, gardez les affaires importantes avec vous ! Exemple : les documents administratifs, des médicaments spécifiques ou encore le téléphone (avec le chargeur).