Automobile

  • 1
  • 2

mercredi, 08 avril 2015 17:55

Symphonie Porsche. Les systèmes audio Porsche. Symphonie Porsche. Les systèmes audio Porsche.

Le Burmester® High-End Surround Sound-System de la Panamera en quelques chiffres : amplification 16 canaux pour une puissance totale de plus de 1000 watts, 16 haut-parleurs actifs avec subwoofer actif, amplificateur de 300 watts travaillant en classe D, surface totale de membrane de plus de 2 400 cm², réponse fréquentielle de 30 Hz à 20 kHz.

La technologie de filtrage des fréquences sur tous les modèles Porsche est directement issue des systèmes audio domestiques et n'a subi pratiquement aucune modification. Les tweeters à ruban restituent clairement les aigus, sans la moindre distorsion, pour un son incomparable de précision et de tenue en niveau. Tous les châssis de haut-parleurs sont parfaitement coordonnés et délivrent un maximum de basses, de définition sonore et de précision des impulsions. Résultat : une sonorité inégalée sur les modèles, naturelle et riche, même à plein volume.

De son rend accro : conduire une Porsche (et rester typiquement Porsche) avec tous les sens que cela implique a été enrichi d’un facteur de plaisir qui vous fait perdre l’ouïe et la vue : le pack audio haut de gamme Surround de Burmester, tel une friandise en option. Les clients y reviennent férocement dès qu’ils l’ont essayé, pour pouvoir s’immerger dans des univers sonores insoupçonnés. « Le meilleur système audio pour la route que j’aie jamais testé », jubile le journaliste du « L. A. Times ». Le « Hi-Fi News » est même d’avis qu’une installation comme celle de Burmester ne peut avoir une sonorité aussi spectaculaire que si « l’on construit la voiture autour du système ».

Ce n’est pas tout à fait le cas. « Mais », explique l’esthète du son Dieter Burmester, « Porsche nous a accordé une grande liberté. » L’ingénieur, et musicien à ses heures perdues, poursuit un objectif clair : « Quand on écoute de la musique, on doit oublier que les sons proviennent d’un appareil. On doit s’immerger dedans. » Dans sa manufacture raffinée de Berlin-Schöneberg, on confectionne des installations audio domestiques pour les mordus, dont le prix varie entre 12 000 et 250 000 euros. Pour ce prix, ils obtiennent une expérience sonore unique et un matériel ultra robuste. Burmester pèse lourd.

Porsche exigeait le meilleur pour la Panamera. L’intégration d’une super installation audio a été prise en compte comme jamais auparavant, dès le stade du développement de la caisse en blanc du modèle Grand Tourisme. Les acousticiens autour de Mathias Renz ont calculé et collecté des valeurs de mesures. Résultat : 16 haut-parleurs, d’une puissance nominale totale de 1000 watts – la meilleure performance sonore du segment et le meilleur système sur le marché selon les valeurs de mesures obtenues. La surface totale de la membrane de l’installation dépasse les 2400 cm². Et ce, malgré un poids total d’à peine 12 kg. Les systèmes audio comparables peuvent peser jusqu’à 30 kg. Dieter Burmester affirme : « Là, nous avons dû revoir notre façon de penser et nous avons beaucoup appris de Porsche. »

Cela s'applique également dans le sens inverse : « Il y a eu des moments pendant le développement », raconte Mathias Renz, « où nous avons mis de côté toutes les valeurs de mesure et simplement fait confiance à nos oreilles en écoutant Dieter Burmester ». Au sens premier du terme. Des milliers de kilomètres ont été parcourus pour les tests, avec Bach, Clapton et Tchaïkovski, avec Sting et Graham Nash, en écoutant du rock, de la pop, du classique et beaucoup de jazz. Jusqu’à en avoir les oreilles qui chauffent. Puis, Burmester s’est attelé au réglage fin de l’installation, exactement comme si les ingénieurs de Weissach préparaient au mieux un moteur de course.

Depuis, le succès de l’installation a dépassé les attentes les plus folles : le monde des spécialistes jubile et la demande des clients est grande. « Beaucoup ont compris », déclare Mathias Renz, « qu’ils n’auraient accès nulle part ailleurs de manière aussi avantageuse à un système Burmester. »

Plus dans cette catégorie : Nouveau MINI Clubman »